En

Gouvernance
Lire la charte de gouvernance approuvée par le conseil d'administration au 1er février 2023.

→ Il est titulaire d'un doctorat en anthropologie sociale de l'Université de la Sorbonne.
→ Il enseigne à l'Université de Strasbourg et est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la société de consommation.
→ Il parle quatre langues et a un avantage dans le domaine de l'interculturalisme.
Abdu Gnaba
Contexte de la démarche
→ Mieux connaître nos lecteurs, nos membres, nos clients.
→ Comprendre ce qui peut unir des communautés à un moment où le monde se divise.
→ Paperjam a approché le Dr Abdu Gnaba, anthropologue, avec la mission d’aller écouter lecteurs, membres et clients.
→ À son retour, il a échangé avec les collaborateurs de Paperjam.
→ Ensuite, il a rédigé un texte, un manifeste qui décrit la tribu de Paperjam.
→ Bien entendu, tous les lecteurs ne sont pas identiques, il s’agit d’un ensemble de points, dont certains sont en commun, il s’agit aussi d’aspirations.
→ Les membres de la tribu sont en route, ils sont en transition.
→ L’approche n’est pas dogmatique, les membres de la tribu ne sont pas libres de contradictions.
→ Le Dr Abdu Gnaba a nommé cette tribu.
D’esprit critique, la tribu des Évolutionnaires s’enquiert de différents points de vue pour se poser les bonnes questions et nourrir sa réflexion. Contre le discours anxiogène des populistes ou le prêt- à-penser des non-engagés, elle recherche une diversité raisonnée, des idées éclairantes et des exemples d’actions.
La tribu des Évolutionnaires réunit des individus qui se définissent par des caractéristiques qu’ils partagent à des degrés différents : humanistes et progressistes, confiants et agiles, inclusifs et responsables, ils souhaitent mieux comprendre le monde et participer à sa transformation.
Humanistes, ils aspirent à un monde en constante évolution et pensent que le progrès individuel contribue en premier lieu au progrès de la société.
Progressistes libéraux, ils s’engagent sur un vaste prisme de sujets, devenus interdépendants : la transition écologique, le dynamisme économique, la technologie au service de l’Homme, le vivre-ensemble et la défense de la démocratie.
Confiants, ils ont un grand appétit en l’avenir. Confiance dans le travail accompli, confiance dans les liens entre les membres de la société, confiance dans la faculté d’adaptation des acteurs et des institutions du pays. Amoureux de la justesse, ils veulent prendre part activement au monde en construction, ouvert et non réduit aux réseaux sociaux, optimiste et non conservateur, militant et non partisan, libre et indépendant.
Agiles, ils intègrent ce qu’il y a de mieux pour s’adapter aux temps nouveaux, et ne se contentent pas d’imiter, de répéter ou de reproduire.
Vivre le Luxembourg à la façon des Évolutionnaires, c’est saisir les opportunités, anticiper le coup d’après et ne pas hésiter à modeler les acquis du passé. Car dorénavant, le temps se lit à long terme tout autant qu’à court terme. Les Évolutionnaires pensent à un monde humaniste, libéral et optimiste, pour lequel ils militent parfois.
Les Évolutionnaires incarnent un idéal inclusif et ouvert que le Luxembourg concrétise et dont ils sont fiers : carrefour géographique, économique et culturel, lieu d’échange d’idées et terre fertile pour les initiatives. Les Évolutionnaires sont attachés au Luxembourg pour son agilité, sa diversité, son dynamisme, son pragmatisme, son confort et sa sécurité.Les Évolutionnaires sont résidents et frontaliers, Luxembourgeois et non-Luxembourgeois, universitaires et autodidactes, dirigeants, experts et collaborateurs, seniors et juniors, hommes et femmes, ils sont unis par leurs valeurs libérales et leur comportement responsable, tout en étant conscients de leurs contradictions comme de celles du monde.
Pour eux, la création de liens est importante et la transmission intergénérationnelle, une priorité. Ensemble, les Évolutionnaires œuvrent pour un Luxembourg qualitatif plus que quantitatif.
Tout comme les Évolutionnaires, Paperjam s’engage pour le développement à long terme du Luxembourg. En contribuant à l’évolution de la société et à son rayonnement international, en accompagnant tout développement politique, social et culturel de manière critique et constructive.
Les Évolutionnaires, c’est la tribu de la communauté Paperjam. Pour eux, Paperjam est leur « café des initiatives », source d’informations, d’inspiration et de relations.
Notre Tribu
Pro Bono Club
Moderne et inclusif, Paperjam Club est le principal club d’affaires généraliste bilingue du Luxembourg, avec plus de 1.800 entreprises membres et une offre de près de 250 événements et formations par saison, formations incluses. Il met en relation, inspire et forme les communautés qui font avancer le pays.
*Merci de postuler ICI au plus tard trois mois avant le début de la campagne.
Pour soutenir les actions d’organisation sans but lucratifs (associations, ONGs, sociétés d’impact sociétal), Paperjam met à disposition de l’espace publicitaire non-payant dans ses médias et ceci pour un budget annuel pouvant aller jusqu’à 100.000 €.
Pro Bono Advertising
Paperjam Club
Head of Production: Dany Lucas
Head of Sponsoring: Léo Back
Relationship Manager - Head of Loyalty Program: Esther Pierard
Head of Club Sales: Virginie Laurent
Paperjam Studio
Head of Paperjam Studio: Sandrine Papadopoulos
Art Director: Cassandre Bourtembourg
Editorial manager: Agathe Goisset
Paperjam News
Editor-in-Chief Paperjam.lu: Thierry Labro
Editor-in-Chief Paperjam Magazine: Maëlle Hamma
Editors-in-Chief Paperjam Extra: Hugo Hirsch, Guillaume Meyer
Desk editor Paperjam: Cédric Haumont
Managing Editor Paperjam Bible & Data Operations Manager: Sarah Macri
Paperjam Advertising
Paperjam Studio Director: Francis Gasparotto
Business Support Manager: Mirella Ciszewski
Digital Sales Manager ad interim: Aïssa Abeid
Support
HR Manager: Pauline Vogel
Administrative Manager: Sylvia Leplang
Head of IT: Antonello Di Pinto
Distribution Manager: Quentin Marenic
Management
Chief Strategy & Growth Officer:
José Campinho
Paperjam Studio Director:
Francis Gasparotto
Paperjam Club Director:
Adel Nabhan
(à partir du 1er ocotbre)
Human Resources Director:
Nathalie Bourdeau
Chief Operating Officer:
Etienne Velasti
CEO & Founder:
Mike Koedinger
Comité executif
Membres:
Daniel Schneider, Pascale Kauffman,
Mike Koedinger
Président:
Hugues Delcourt
Conseil d'administration

Vers un Luxembourg moderne avec le premier média indépendant du pays.
Offrir une voix indépendante et influente dans le paysage médiatique luxembourgeois en proposant un journalisme de qualité et en établissant Paperjam parmi les principales marques médias du pays. S’engager pour le développement du Luxembourg à long terme, en contribuant au changement sociétal et au rayonnement international du pays. Réunir les communautés qui font avancer le Luxembourg dans le principal club d’affaires au Grand-Duché. Agir en tant que précurseurs dans l’industrie des médias. S’assurer une rentabilité pour garantir l’indépendance.
Our Story
Paperjam S.A.
10 rue des Gaulois, Luxembourg-Bonnevoie
PO Box 728, L-2010 Luxembourg
+352 20 70 70
Copyright Notice
© [2025] Paperjam S.A. All rights reserved.
All content on this website, including but not limited to text, images, graphics, logos, videos, and designs, is the property of Paperjam S.A. or its content providers and is protected by applicable copyright and intellectual property laws.
Any reproduction, distribution, modification, retransmission, or publication of any material is strictly prohibited without the prior written consent of Paperjam S.A. (Luxembourg).